Docteur Meissa TOURE

Médecin Biologiste des Hôpitaux

Professeur Titulaire (C.E) des Universités

Doyen

Dakar le 27 Juillet 2022

                  Mot du Doyen, Juillet 2022

Chers parents, Chers étudiants, chers partenaires,

Chose promise, chose due.

Nous vous l’avions promis, nous l’avons fait.

 Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique de EUROMED UNIVERSITE, nous vous avions en effet promis l’acquisition d’un site propre pour la construction d’un campus à la hauteur de nos ambitions pour nos étudiants. Nous avons à cet effet acquis un terrain (Titre foncier) d’une superficie de plus de deux mille cinq cents mètres carrés (2 500 m2) à Dakar dans le quartier des Mamelles, à quelques encablures du Monument de la renaissance africaine. Nous avons construit sur ce site, ouvert sur l’Océan Atlantique et le Monde, une nouvelle université conçue, en respect des normes académiques et tenant compte des propositions et suggestions de sa communauté éducative (Enseignants, étudiants, PATS). Le plan architectural élaboré sur cette base participative a abouti à l’érection d’un bâtiment imposant, convivial, inclusif des handicaps, aéré et conforme aux objectifs de formation de notre projet pédagogique.

     Il s’agit d’un immeuble de 4 étages avec sous-sol et rez-de-chaussée ainsi composé :

  • Au sous-sol, un parking de 15 places et un amphithéâtre de 300 places dédié aux grands événements et aux leçons magistrales.
  • Au rez-de-chaussée, un bloc administratif comprenant le service d’accueil et d’orientation, le service de la scolarité et des examens, le service informatique, le centre de reprographie, le bureau de gestion des laboratoires, le bureau des étudiants, l’infirmerie et les bureaux du Directeur général et du Chef des services administratifs, du Recteur, des Doyens de Médecine et de pharmacie, des chefs de département, et la salle de Professeurs.
  • Aux étages (R1, R2, R3, R4), se trouvent les salles de cours d’une capacité d’accueil de 150 à 200 étudiants (11 salles), les laboratoires de Travaux pratiques (6 laboratoires de 50 postes de travail chacun), la bibliothèque physique (50 places assises équipée des manuels les plus récents dans toutes les disciplines enseignées à l’université) et virtuelle (50 ordinateurs connectés aux bibliothèques virtuelles), le Laboratoire de Biologie médicale (destiné à l’accueil des étudiants en stage et au service à la communauté)
  • Un grand espace de plus de 1000 m2 sécurisé et équipé, affecté à un service traiteur pour offrir aux étudiants et au personnel des repas et collations à des tarifs subventionnés. Un parking visiteur de 10 places y est aussi aménagé.

La prochaine rentrée universitaire d’octobre 2022 se fera dans ces locaux où nous l’espérons, les étudiants, les enseignants et le personnel administratif et de service trouveront un espace accueillant et propice aux apprentissages dans un environnement de qualité à préserver.

Les étudiants en particulier, y trouveront également des espaces de circulation aérés et confortables au niveau de chaque étage pour la détente pendants les pauses entre deux cours.

Tous les équipements sont neufs et acquis pour offrir aux étudiants et aux enseignants le maximum de confort avec des amphithéâtres intelligents équipés d’ordinateurs et de vidéoprojecteurs mais aussi et surtout de tablettes connectées qui vont définitivement remplacer le tableau noir.

Nous ne pourrons pas tout vous dire dans les limites de ce mot traditionnel du Doyen. Nous invitons donc les parents et autres partenaires à venir visiter nos nouveaux locaux à compter d’Octobre 2022 pour partager avec nous l’ambition que nous avons pour la formation de vos enfants que vous avez bien voulus nous confier. Merci pour votre confiance.

Sur le plan pédagogique enfin, nous vous rappelons que notre programme de Pharmacie est accrédité par l’ANAQ-SUP et le CAMES.  Le programme de Médecine a vu sa première promotion achever son parcours par une soutenance de thèse des premiers diplômés en Juillet 2021. Son évaluation en vue de son accréditation par l’ANAQ-SUP est en cours (prévue le 22 Juillet 2022).

    Tout ceci n’a été possible que grâce à vous, parce que vous avez cru au projet pédagogique que nous vous avons proposé.

 Notre préoccupation permanente est et sera toujours de tout faire pour ne pas vous décevoir. N’hésitez surtout pas à nous faire vos observations et suggestions pour nous permettre de rester dans le processus d’amélioration constante de la qualité de nos offres de services. Nos portes vous sont ouvertes en permanence.

Bonne et heureuse année universitaire 2022 - 2023 dans nos nouveaux locaux ou sur notre site web où vous êtes attendus pour une visite guidée.

 

                                                                                                                                                                                        Docteur Meissa TOURE

                                                                                                                                                                                                      Doyen