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Administratif

Charte des Examens à Euromed Université

 

La présente charte a pour objet de fixer et de déterminer les règles d’organisation et de déroulement des examens et concours au sein de l’Université

 

1/ Session d’examen

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances et des compétences sont appréciées par un contrôle continu et par un examen terminal.

Le contrôle continu comporte au maximum deux sessions d’évaluation des connaissances.

Le calendrier universitaire et les calendriers d’examens sont communiqués par une mise en ligne sur le site de l’université et/ou par voie d’affichage dans les locaux de l’établissement.

La convocation aux examens s’effectue par le biais de la communication des calendriers fixant la date, le lieu et l’heure de chaque épreuve. La liste des étudiants convoqués doit être conforme à la liste des étudiants à jour de leurs frais d’inscription administrative validée par le service de la comptabilité.

 

2/ Les sujets d’examens

L’enseignant responsable de la discipline est aussi responsable pédagogique du sujet de l’épreuve qui doit être obligatoirement en lien avec les enseignements dispensés au cours du semestre et approprié à la durée de l’épreuve.

En outre, l’enseignant doit veiller à ce que le sujet reste confidentiel jusqu’à remise au service de reprographie, responsable de la duplication en nombre suffisant de sujets. L’enseignant est aussi responsable de l’administration de l’épreuve aux jours, heures et lieux prévus.

Le sujet d’examen peut recouvrir plusieurs mentions dont :

- Les documents autorisés,

- Le matériel autorisé,

- La durée de l’épreuve,

- L’intitulé lisible de l’épreuve,

- La notation,

- Le coefficient accordé à l’épreuve,

- Le diplôme préparé.

A défaut de précisions sur le sujet, aucun matériel et aucun document ne seront autorisés en dehors de ceux servant à écrire.

En cas d’absence de l’enseignant responsable le jour de l’épreuve, celui-ci devra veiller à désigner un enseignant susceptible de pouvoir fournir toutes les explications et clarifications jugées nécessaires suite à la distribution du sujet. Dans ce cas l’administration de l’Université se charge de la distribution de l’épreuve.

 

3/Organisation matérielle

a/ Matériel autorisé

Les étudiants ne peuvent composer que sur le matériel d’examen mis à leur disposition par l’université, c’est à dire sur les supports que les surveillants leur distribueront avant le début de l’épreuve. Aucun autre support que celui mis à disposition ne pourrait être utilisé sauf cas particulier d’étudiant en situation de handicap.

Chaque épreuve prévoit dans les instructions jointes au sujet distribué, les documents et matériels autorisés et les non autorisés. En l’absence de mention de consigne ou si un document n’est pas mentionné, aucun document n’est alors autorisé.

 

            b/ Organisation des évaluations intermédiaires

Chaque responsable d’enseignement doit prévoir dans son emploi du temps une ou deux sessions de deux heures (02 H) chacune au cours de laquelle il consacrera une heure à l’administration de l’épreuve et la seconde heure à la correction de l’épreuve avec les étudiants. Cette session sera comptabilisée et payée comme deux heures normales de cours

 

4/L’anonymat des copies

Les copies des évaluations et de l’examen terminal devront être rendues anonymes par le service de la scolarité et des examens avant remises aux enseignants pour correction.

 

5/Le déroulement des examens

a/ La surveillance des examens

La surveillance du déroulement des examens est placée sous la responsabilité de l’enseignant et de l’administration de l’Université. En cas d’absence, il est remplacé par un enseignant désigné par lui qui assurera alors les fonctions de Responsable de salle.

Le responsable de salle aura à sa disposition la liste des étudiants inscrits à l’examen. Pour veiller au bon déroulement de l’épreuve et respecter les horaires de celle-ci, il devra être présent à l’entrée de la salle au moins 30 minutes avant le début de l’épreuve.

Les surveillants devront :

- vérifier l’identité des étudiants à l’appui d’une pièce d’identité ou de leur carte étudiant

- faire émarger chaque étudiant

- impérativement être informés des aménagements d’examens dont bénéficient certains étudiants en situation de handicap.

- placer les étudiants de façon à éviter toute fraude possible

- rappeler avant le début de l’épreuve les consignes d’examens et les risques encourus en cas de fraude

- veiller au bon déroulement de l’examen

- recueillir les copies d’examen et en contrôler le bon nombre

Les documents non autorisés (non autorisés dans la consigne de l’épreuve qui est rappelée par le surveillant) et les effets personnels seront déposés dans une zone dédiée à cet effet pour le bon déroulement de l’épreuve.

L’usage des téléphones portables et autres moyens de communications sont interdits durant l’épreuve. Ces derniers doivent être positionnés avec les affaires personnelles, éteints et déposés dans la zone dédiée.

 

b/ L’accès aux salles d’examens

L’accès de la salle est formellement interdit à l’étudiant qui se présente après l’ouverture et la distribution des sujets.

Le début de l’épreuve peut être retardé par le responsable de salle lorsqu’un évènement imprévisible peut entraîner un retard massif des étudiants tels que la grève des transports.

 

c/ La sortie de la salle d’examen

Une fois que les sujets des épreuves sont distribués, les étudiants seront autorisés à quitter définitivement la salle d’examen après qu’ils aient émargé la feuille de présence.

En outre, les étudiants qui souhaitent quitter provisoirement la salle n’y sont autorisés qu’un par un et accompagné d’un surveillant.

 

d/ L’établissement du procès-verbal d’examen

A l’issue de l’examen, l’enseignant responsable ou les surveillants doivent :

- remplir le procès-verbal d’examen sur lequel figurent le lieu de l’épreuve, son intitulé et sa durée ainsi que le nombre d’étudiants présents et absents, le nombre de copies remises et les observations ou incidents constatés pendant l’examen

- remettre au Service de la Scolarité et des examens, le procès-verbal renseigné comme prévu ci-dessus, la liste d’émargement et les copies d’examen.

 

e/ Correction des copies et délibérations

 Le Service de la Scolarité et des examens veillera à :

  • Détacher des copies, les zones réservées à l’identification des étudiants et mettre un numéro d’anonymat sur chacune d’elle.
  • Remettre les copies anonymes aux enseignants autorisés à corriger en mentionnant sur l’enveloppe la date prévue pour la délibération.
  • Collecter les copies corrigées à temps
  • Elaborer un procès-verbal provisoire comportant la liste anonyme des étudiants (sans noms mais avec les numéros d’anonymat)
  • Convoquer les membres du jury pour la délibération
  • Assurer le secrétariat au moment de la délibération et répondre à toutes les questions de conformité des notes entre le PV et les relevés de notes fournis par les enseignants après correction.
  • Lever l’anonymat à la fin de la délibération.
  • Dresser le procès-verbal définitif comportant la liste nominative des étudiants, leurs numéros d’anonymat, les notes obtenues, les crédits capitalisés, les UE non validés et le résultat final.
  • Faire signer le PV par tous les membres du Jury après toutes les vérifications d’usage.
  • Communiquer les résultats aux étudiants par voie d’affichage d’un exemplaire signé du PV.
  • Archiver les autres exemplaires signés des PV pour prévenir toute contestation ultérieure.

Le jury est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements   du semestre ou leurs représentants. Il est présidé par l’enseignant le plus ancien dans le grade le plus élevé.

Toutefois, le Doyen ou le Coordonnateur de filière peuvent participer aux délibérations de tous les jurys et en assurer la présidence.

Le jury délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par les candidats.

Le jury peut accorder des points de repêchage après discussion et décision collégiale, affirmant ainsi  sa compétence collégiale. Le président du jury ne peut à lui seul modifier ou prendre une décision.

Le procès-verbal de délibération est élaboré sous la responsabilité du président du jury, signé par lui et contresigné par tous les autres membres du jury

 

6/ Contentieux des résultats

Toute contestation relative aux examens doit être présentée au Service de la scolarité qui la soumet à l’attention du Doyen de l’Université.

Les étudiants ont droit, sur leur demande et dans un délai raisonnable (72 heures au maximum après la proclamation des résultats), à la communication de leurs copies, qui doivent être conservées pendant une durée d’un an après la notification des résultats, et à un entretien avec l’enseignant responsable. L’administration doit prendre toutes les dispositions utiles pour faciliter l’accès de l’étudiant à sa copie et à une rencontre individuelle avec l’enseignant responsable.

Si l’enseignant responsable est amené à devoir apporter des corrections à la note initiale, il devra en informer le Service de la Scolarité et des Examens et le Président du Jury. 

Le Président du Jury devra convoquer dans les mêmes conditions, le jury pour une nouvelle délibération sur les corrections apportées. L’enseignant responsable devra apporter à cette délibération, tous les justificatifs du changement de note.

Après validation des changements, tous les membres du jury devront signer le nouveau PV en autant d’exemplaires que de besoin. Ce nouveau PV sera alors communiqué aux étudiants par voie d’affichage et archivé par le Service de la Scolarité et des Examens avec l’ancien PV.

La copie recorrigée sera archivée pendant au moins un an avec le PV justifiant la correction de note.

 

7/ Conduite à tenir en cas de fraude

En cas de flagrant délit ou de tentative de fraude, le surveillant responsable de la salle devra :

  • Prendre toutes mesures nécessaires pour faire cesser la fraude sans interrompre la participation à l’examen
  • Saisir le ou (les) document(s) ou matériel(s) permettant d’établir ultérieurement la réalité des faits
  • Dresser un procès-verbal (rapport précis et détaillé) contresigné par les surveillants et par le ou les auteur(s) de la fraude. En cas de refus de contresigner, mention en est faite sur le procès-verbal ; il convient de porter sur ce document une formule telle que « malgré ma

demande, l’étudiant s’est refusé à signer le procès-verbal de fraude/tentative de fraude », contresignée par le surveillant responsable de la salle d’examen.

  • Porter la fraude à la connaissance du Président du jury et du responsable de l’enseignement qui pourra demander au Président de l’Université la saisine de la section disciplinaire compétente à l’égard de l’étudiant.

La copie ou le document produit par le (ou les candidats) suspecté de fraude est traitée comme celle des autres candidats par le jury d’examen.

Le jury délibère sur ses résultats dans les mêmes conditions que pour tout autre candidat.

Toutefois, aucune attestation de réussite ni de relevé de notes ne peut lui être délivré avant que la section disciplinaire compétente à l’égard des étudiants ait définitivement statué.

 

                                                                                                                                                                                                                          Le Recteur

                                                                                                                                                                                                                   Pr. Meïssa TOURE

CHARTE DES THESES DE DOCTORAT D’EXERCICE

A EUROMED UNIVERSITE

 

La préparation d’une thèse doit s’inscrire dans le cadre d’un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses buts comme dans ses exigences. Elle constitue une expérience professionnelle de recherche.

L’objectif de cette charte est de responsabiliser les partenaires et de définir les droits et devoirs de chacun(e).

Les différent(e)s partenaires engagé(e)s par cette charte sont :

 

  • l’étudiant(e) qui choisira son Directeur de thèse sur une liste d’enseignants proposés par Euromed Université ;
  • Le directeur de thèse, qui a la responsabilité scientifique du travail, l’encadre, s’engage sur sa qualité et est reconnu(e)par la communauté des enseignants d’Euromed Université, au sein de laquelle devront en particulier être trouvés les membres du jury ;
  • L’unité (ou laboratoire) d’accueil, au sein de laquelle l’étudiant effectue sa recherche, et dont il doit au minimum respecter le règlement intérieur, les règles d’utilisation des outils et les éventuelles pratiques de confidentialité ;
  • l’administration d’Euromed Université, personnalité juridique qui a la responsabilité administrative et académique de la formation de l’étudiant.

La préparation d’une thèse s’inscrit dans le programme de formation défini par Euromed Université et elle obéit aux conditions d’encadrement et aux exigences d’évaluation que celle-ci définit. Elle fera l’objet d’une convention signée entre tous les partenaires fixant les droits et devoirs de chacun.

Le doctorat est une formation par et pour la recherche donnant lieu à une première expérience professionnelle.

La présente charte doit être signée, au moment de l’inscription en thèse, par l’étudiant, son directeur de thèse, le directeur de l’unité d’accueil dans laquelle est préparée le protocole de recherche, le Doyen et le Directeur de Euromed Université.

 

L’étudiant inscrit en thèse :

Le choix du sujet, les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche et la nature des tâches à effectuer au sein du laboratoire font l’objet d’une convention entre l’étudiant, l’administration de Euromed Université et le directeur de thèse.

Le doctorant remplit pleinement ses obligations administratives (Inscription administrative et pédagogique) vis-à-vis de Euromed Université. Aucun étudiant ne sera autorisé à défendre sa thèse devant un jury s’il n’a pas reçu un quitus de l’administration.

Si les travaux de recherche se déroulent dans une unité d’accueil ou un laboratoire autre que Euromed, l’étudiant devra se conformer pendant toute la durée de son séjour au règlement intérieur de l’Unité ou du Laboratoire d’accueil. L’étudiant doit prendre toutes les dispositions nécessaires en rapport avec le Directeur de thèse pour s’assurer de la faisabilité du travail de recherche dans le délai imparti, la soutenance devant obligatoirement avoir lieu au plus tard le 31 Juillet de l’année en cours.

 

La soutenance de la thèse est publique et se déroule devant un jury désigné par le Doyen sur proposition du Directeur de thèse. L’étudiant devra présenter son travail (Introduction, Justifications, Objectifs, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion et commentaires, Conclusions et Recommandations) à l’aide d’un diaporama et pour une durée maximale de 20 minutes. Il devra ensuite se soumettre et répondre aux questions et arguments des membres du jury.

Pour obtenir l’attestation de diplôme, l’étudiant doit avoir déposé auprès du Service de la scolarité d’Euromed Université, deux (2) exemplaires du manuscrit définitif de la thèse ainsi que la version électronique après prise en compte de toutes les demandes du jury de soutenance.

 

Le Directeur de thèse

Le Directeur de thèse, a la responsabilité scientifique du travail, l'encadre et s'engage sur sa qualité. Le directeur de thèse est choisi par l’étudiant sur une liste d’enseignants proposés en début d’année par le Doyen de Euromed Université après un appel à candidature parmi les enseignants. Il est reconnu par le conseil pédagogique d’Euromed Université.

Le Directeur signe ensuite une convention de partenariat avec Euromed Université d’une part, l’étudiant d’autre part, convention qui décrit les droits et devoirs des différentes parties.

Si le sujet choisi le nécessite, l’étudiant peut s’adjoindre en accord avec le Directeur de thèse, un co-directeur, enseignant ou non, au Sénégal ou dans un autre pays. Dans ce cas, le co-directeur devra être un professionnel de la filière, avoir reçu l’accord du Directeur de thèse et envoyer au Doyen d’Euromed son CV et les photocopie légalisées de ses diplômes.

Le Directeur de thèse doit s’engager sur la faisabilité du travail de recherche dans le délai imparti, la soutenance devant obligatoirement avoir lieu au plus tard le 31 Juillet de l’année en cours.

Le directeur de thèse est responsable de l'encadrement scientifique de l’étudiant et s'engage à lui consacrer une part significative de son temps.

Tout au long du projet, son rôle sera de :

  • Apporter des conseils bibliographiques, scientifiques et méthodologiques à l’étudiant,
  • Elaborer avec l’étudiant le plan de travail des recherches de celui-ci,
  • Discuter et valider les résultats obtenus,
  • Veiller au respect des délais dans le planning global du projet,
  • Encadrer l’étudiant dans la recherche et la mise à disposition des équipements et ressources nécessaires pour les travaux de recherche,
  • S'assurer du respect des engagements de l’étudiant en terme de rythme de travail,
  • Informer Euromed Université de tous les aléas dans le déroulement du travail,
  • Délivrer à l’étudiant l’accord d’impression du document à la fin des corrections du manuscrit,
  •  Encadrer l’étudiant dans la préparation des diapositives des résultats de son travail et à leur présentation dans le temps imparti,
  • Etre membre du jury de thèse,
  • Veiller à l’effectivité des corrections et rajouts suggérés par les membres du jury jusqu’à l’impression de l’exemplaire définitif.

Le paiement de la dernière tranche des frais d’encadrement sera effectif après la délibération et la proclamation des résultats.

Si le travail de recherche entrepris pour une thèse fait l’objet de publications ou de communications, le Directeur de thèse doit veiller à ce que l’étudiant soit cosignataire.

 

L’unité (ou laboratoire) d’accueil

 L’unité (ou laboratoire) d’accueil offre à l’étudiant un cadre approprié pour accomplir ses travaux de recherche : équipements, espace de travail, documentation technique, encadrement et suivi régulier des travaux, vérification des résultats.

 

L’administration de Euromed Université

 L’Administration de Euromed Université assure la gestion administrative de l’étudiant, la gestion de sa scolarité et de la soutenance de sa thèse. Elle lui délivre l’attestation de diplôme de Doctorat d’exercice signée par le Doyen et le Directeur administratif.

Elle est responsable du dépôt auprès des autorités du Ministère en charge de l’enseignement supérieur, de tous les éléments utiles à la confection et à la délivrance du Diplôme national de Docteur, conformément aux textes en vigueur.  

Elle est responsable de l’archivage de la thèse soutenue.

L’administration doit signer avec le Directeur de thèse, une convention d’encadrement de thèse définissant les droits et devoirs de toutes les parties concernées (étudiant, Directeur de thèse et membres du jury) et assurer le suivi du déroulement des travaux pour permettre à l’étudiant de respecter les échéances du système d’évaluation de Euromed Université.

Pour la soutenance de la thèse, Euromed Université est responsable de la fixation de la date en accord avec le Directeur de thèse et l’étudiant, de la diffusion par affichage de la date de soutenances, de l’aménagement de la salle, de la mise à dispositions du matériel de projection et de l’habillage de l’étudiant.

 

Soutenance de la Thèse

 

Les modalités de constitution du jury et de soutenance doivent être conformes à la législation en vigueur dans les Facultés de Médecine et de Pharmacie du Sénégal et au Règlement intérieur de Euromed Université.

Le directeur de thèse propose, en concertation avec l’étudiant, au Doyen d’Euromed Université, la composition du jury et la date de soutenance. Les membres du jury proposés doivent l’être autant que possible selon leur compétence scientifique sur la question traitée.

Le Doyen après vérification auprès du Directeur général de la situation administrative de l’étudiant, donne l’autorisation de soutenance. Le service de la scolarité prend alors toutes les dispositions utiles pour la diffusion au public de la date retenue et l’organisation logistique de la cérémonie.

La soutenance doit avoir lieu dans les locaux d’Euromed université (sauf situation exceptionnelle qui doit donner lieu à une autorisation préalable du Directeur général et du Doyen).

La soutenance de la thèse est publique et se déroule devant un jury désigné par le Doyen sur proposition du Directeur de thèse.

L’étudiant devra présenter son travail (Introduction, Justifications, Objectifs, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion et Commentaires, Conclusions et Recommandations) à l’aide d’un diaporama et pour une durée maximale de 20 minutes. Il devra ensuite se soumettre et répondre aux questions et arguments des membres du jury.

La soutenance prend fin avec la prestation du serment approprié par l’étudiant devant tout le jury debout.

 

Dispositions finales

La présente charte qui s’impose à toutes les parties prenantes, devra être portée à leur connaissance, lue et approuvée au moment de la signature de la convention d’encadrement. Elle devra être signée par tous les partenaires visés ci-dessous.

 

                                                                                                                                                                                                                                 Le Recteur 

                                                                                                                                                                                                                            Pr. Meïssa TOURE

Conférence sur les débouchés de la pharmacie,

15 Mai 2022

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Don de sang du 21 Mai 2022

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